Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

INTELLIGENCE , EVOLUTION DES HOMMES

#1

INTELLIGENCE, EVOLUTION DES HOMMES​

Notre siècle a bousculé le monde par son évolution rapide, l'intelligence humaine a su conquérir tant de secteurs, dans l'infiniment petit, comme dans l'infiniment grand, tel que la conquête de l'air et de l'espace, la médecine, etc … Que de progrès incroyables réalisés en un siècle, tant de choses inimaginables seulement quelques décennies plut tôt. Quel fossé nous sépare de nos ancêtres primitifs qui s'adonnaient à des rituels cruels et barbares ?
Aujourd'hui, nous qui nous considérons comme des êtres civilisés au niveau de l'humanité, comment avons nous évolué depuis ces millénaires ?

Je constate tant de combats fratricides dans de nombreux pays du monde, avec leur cortège de souffrances et d'horreurs, la torture et la barbarie n'ont évolué que dans la modernité des méthodes et des ustensiles mais toujours dans le même but. Certains êtres veulent toujours imposer leur supériorité pour régner en maître sur des hommes ou des peuples en leur infligeant des traitements inhumains, allant jusqu'à supprimer la vie selon leurs idées et leurs humeurs.
On assiste toujours à de telles inégalités dans la plupart des pays du monde, parfois un tel luxe côtoie la pire des misères dans la plus grande indifférence.
Nous avons de tout à profusion et même des surproductions, mais prés des deux tiers de la planète ne mangent pas à leur faim et l'on assiste encore aux inadmissibles famines alors que l'on dépense des fortunes pour des méthodes d'amaigrissement et régimes de toutes sortes.
Quand à l'esclavage, a t il seulement disparu ?
De nos jours, dans certains pays, on pratique toujours l'asservissement pour dette (forme courante d'esclavage). Malheureusement ces gens et leurs enfants, redevables à leurs prêteurs sans scrupules, subissent le bon vouloir de ces maîtres, mais souvent un travail excessif, de mauvais traitements et sévices en tout genre. Certaines familles survivent dans ce système depuis des générations sans possibilité de s'en libérer.
On assiste toujours à des trafics d'enfants, d'adolescents et d'adultes, surtout pour les réseaux de prostitution d'où ils ne peuvent que rarement s'échapper… Quand ils en ressortent, c'est durement éprouvés, et maintenant de plus en plus souvent avec le Sida et se retrouvent exclus.
Les progrès de la science ont rendu possible les trafics d'organes, et là, attention où va t-on ?
Quand à la convoitise, elle sévit toujours à tous les niveaux.
Convoitise de territoires et de richesses économiques entre pays qui engendrent souvent cette folie destructrice : la guerre, convoitise de pouvoir et de richesse avec tous les moyens peu scrupuleux pour y parvenir (corruption, détournement de fonds…)convoitise d'héritage et jalousie au sein d'une même famille. Toujours désirer ce que l'autre possède et toujours vouloir plus. Parfois même la jalousie de la réussite et du bonheur des autres au point de vouloir les détruire. Quelles tristes réalités de l'humanité !

Oui l'intelligence de l'être humain s'est développée, principalement dans le but de profit, de pouvoir et de conquête, et bien peu au niveau de l'humanité, du savoir vivre en harmonie les uns avec les autres, de la compréhension, de la communication.
J'ai l'impression qu'il est plus facile aujourd'hui, technologiquement, de communiquer par satellite à l'autre bout de la terre, que parfois sur le plan humain avec son entourage, voisinage et même avec sa propre famille. Sinon, pourquoi un tel sentiment de solitude et d'incompréhension ? Pourquoi ce désespoir, ce mal-être qui pousse des personnes souvent jeunes et des adolescents, à s'autodétruire par le suicide, la drogue ou l'alcool ?
Nous avons fait de la terre un enfer partout où les droits de l'homme sont bafoués et où le respect de la vie et de la nature a disparu.

Au fil des siècles, l'humanité à traversé bien des guerres, des famines et des calamités, mais de nos jours, l'évolution rapide devient inquiétante par les risques d'exploitation négative de tous ces progrès et incroyables découvertes.
Il est urgent que les hommes fassent preuve de sagesse et utilisent les progrès scientifiques et autres, uniquement pour des causes pacifiques et humaines.
Tant que le pouvoir et l'argent dirigeront les hommes, le monde et l'humanité seront en péril ! Imaginez encore un siècle, la même inconscience, avec les progrès acquis de la science, ordinateurs et autres moyens qui propulsent l'évolution à une vitesse de plus en plus rapide… Que risque t il d'advenir de la terre ?
Cependant, si les hommes sont capables de détruire la vie et notre planète, nous avons la même capacité et les moyens de les sauver et de préserver l'humanité. AURONS NOUS L'INTELLIGENCE de le COMPRENDRE à TEMPS ? ECOUTERONS-NOUS ENFIN notre COEUR d'HUMAIN?

Lyse Anne Marie 1993
 
#2
A QUOI SERT NOTRE INTELLIGENCE SI C' EST PLUS POUR NOUS DETRUIRE QU 'AUTRE CHOSE, JE CONSTATE C EST SOUVENT PAR OBLIGATION ET NON PÄR CHOIX INTELLIGENT QUE LA RACE HUMAINE SE REMET EN QUESTION POURQUOI? EN SOMMES NOUS INCAPABLES ?
 
#3
MERCI NELLY POUR TON SOUTIEN, J'ESPERE QUE VOUS SEREZ QUAND MEME PLUS NOMBREUX A REAGIR 'SINON IL Y A VRAIMENT DE QUOI S AFFOLER DE LA PASSIVITE DE TOUS
 

amapoesia

Nouveau poète
#4
tu as parfaitement raison, et certainement que chacun de nous peut agir, à son petit niveau, mais il y a tant à faire.
si chacun essaie de donner de l'amour et de protéger la paix autour de lui, on aura déjà avancé.
 

lebroc

Maître Poète
#6
Humanité,intelligence,courage .. trois mots pour saluer ce texte ;
Comme ledit Olga, si tout le monde se donnait la main peut-être changerions nous demain?
1 vote - Amitiés et belle soirée à toi
 

Marialou

Nouveau poète
#7
il est plus que teemps que le monde réagisse, mais tant que les gens ne pensent qu'à leurs problèmes sans se soucier des autres, alors qu'il suffit d'un peu de bonne volonté de la part de chacun, bon courage
 

piu

Nouveau poète
#9
désoler pour le retard sur ton texte
Il y a tellement de chose à dire sur se texte qu'on ne sais plus pas ou commencer
comme tu dit, il est plus simple de discuter par le net qu'avec un simple voisin.Les personnes n'écoute plus quand on leur parle du mal être dans se monde.
Quand tu veux faire le bien et que tu as le malheur de dire la vérité on te montre tout simplement du doigts car tu sors du rang.
C'est honteux et sa nous donne la rage.
Mais on arrivera à se faire entendre tous ensemble
bisous et adhérer à cette cause il y a rien de plus beau
 
#10
Une lucidité qui, hélas, dérange beaucoup de gens (haut placé, riche de fric et de pouvoir) sur cette planète qui perdraient trop à ce que les choses changent. La crise que nous connaissons pour l'instant permettra peut-être de redistribuer un peu les cartes mais il est vrai qu'il faudra beaucoup plus pour que bougent les cruelles réalités que tu as décrites :).
 

okan

Nouveau poète
#11
bravo pour se texte mais paroles me manque pour en paler comme toi de notre humanité sur cette terre de tout que tu as d'écrit et je suis de tout coeur avec toi
tu en parle si bien !!!!!!!!!!
Amitiés !!!!!bisous!!!!!!!!
 

Kader

Nouveau poète
#12
Tout est vrai dans ce texte, aussi j'ai aimé le commentaire de rose, et je rajoute cette citation dite, un jour, par un grand homme: "Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne véront jamais la lumière".
 

Robert

Nouveau poète
#13
Merci pour ton avis, tu es une personne adorable seulement en lisent le texte! et tu as bien raison mais hélas le monde et plus cruel! Avec toi le monde seras plus agréable! Merci pour tout ca! Chapeau! Robert
 

neige57

Nouveau poète
#14
rien quand lisant se texte je ressens qu tu es une femme qui a un tres grand coeur et tout se qui se passe sur cette pauvre terre ne te laisse pas indifferente et moi non plus je te remercie pour ce coup de gueules et j'espere que ce monde changera un jour
amitiés mariline